
Avantages d’utilisation
…économie d’énergie jusqu’à 40%
Les revêtements de peintures et de enduits KOFATERM permettent d’obtenir un effet d’isolation thermique basé sur des propriétés thermo-réflectives, et dans chaque cas, l’action se fera par réflexion de l’énergie des ondes thermiques, avec des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 40%. Il convient toutefois de rappeler que chacun de ces produits fonctionne dans une plage différente du spectre des ondes électromagnétiques et, pour garantir leur efficacité maximale, il faut les utiliser conformément à leur destination.
KOFATERM intérieur
…application intérieure
Pour bien comprendre le principe de fonctionnement des revêtements KOFATERM INTERIEUR, il faut porter attention à deux phénomènes physiques négatifs qui ont un impact direct sur les pertes d’énergie utilisée pour chauffer la pièce.
Le premier phénomène concerne les propriétés des cloisons de construction qui, ayant une résistance thermique déterminée, permettent la pénétration dans leur structure de l’énergie des ondes thermiques, sa traversée et son échappement vers l’extérieur (la chaleur traverse toujours des endroits à température plus élevée vers les endroits à température plus basse). Ainsi se créent des pertes d’énergie mesurables que l’on peut voir sur les photos de caméra thermique.


Le deuxième phénomène concerne la sensation de confort thermique et est lié à l’échange de chaleur à l’intérieur des pièces, dans lesquelles la chaleur se déplace de deux manières : depuis la source de chaleur (radiateur) verticalement (convection) et depuis la source de chaleur dans toutes les directions sous forme de rayonnement thermique, y compris dans le plan horizontal. Verticalement, c’est le mouvement de chaleur en direction du plafond, où il fait toujours le plus chaud, tandis qu’au niveau du sol, où la température est la plus basse, apparaît la sensation dite des « pieds froids ». Horizontalement, c’est le mouvement de chaleur en direction depuis la source de chaleur vers les points les plus éloignés de la pièce, donc plus on s’éloigne de la source de chaleur, plus il fait froid. Jusqu’à présent, le seul moyen d’améliorer la sensation de confort thermique était d’augmenter la température du radiateur, ce qui avait pour conséquence d’accroître la demande d’énergie.
Dans le premier cas, le revêtement KOFATERM INTERIEUR se comporte sur le mur comme un miroir pour les ondes thermiques, où la chaleur ne pénètre pratiquement plus dans la cloison (mur, plafond) et est renvoyée à 90% vers la pièce.
Dans le deuxième cas, KOFATERM INTERIEUR modifie la sensation de confort thermique, car les ondes thermiques qui se réfléchissent sur le revêtement égalisent la température en chaque point de la pièce et font que les différences de températures ne dépassent pas 1-2°C.
Il faut également noter que les revêtements KOFATERM INTERIEUR se caractérisent par une très faible perméabilité à l’eau et une faible absorption de celle-ci, tandis qu’ils présentent une haute perméabilité à la vapeur d’eau. On dit d’eux qu’ils sont hydrophobes et respirants, ce qui contribue considérablement à l’assèchement de la cloison de construction (mur) en cas d’humidification accidentelle, ce qui augmente sa résistance thermique.
En résumé, les produits KOFATERM INTERIEUR éliminent au plus haut degré les effets des deux phénomènes physiques indésirables mentionnés ci-dessus. Leur utilisation provoque une élévation de la température à l’intérieur de la pièce d’environ 7°C sans nécessité d’augmenter la température de la source de chaleur (par exemple le radiateur), ce qui à son tour diminue la demande d’énergie de chauffage, se traduisant par des économies pouvant atteindre jusqu’à 40%.


KOFATERM extérieur
…application extérieure
Pour bien comprendre le fonctionnement de KOFATERM EXTERIEUR, il faut rappeler quels phénomènes physiques agissent sur le mur extérieur et de quelle manière on peut économiser l’énergie.
Le premier phénomène se produit en climat chaud ou pendant les périodes chaudes en climat tempéré, où les surfaces extérieures des murs sont réchauffées par l’énergie solaire, qui nous parvient sous forme d’ondes électromagnétiques dans toute la gamme du spectre visible, y compris les ondes thermiques IR. Par une journée ensoleillée, quand la température de l’air est par exemple de 35°C, la température de la surface du mur peut atteindre même 60-70°C.
L’énergie thermique de la surface d’un mur ainsi réchauffé pénètre en profondeur et traverse avec le temps vers l’intérieur du bâtiment. Pour diminuer la température à l’intérieur, il faut utiliser un climatiseur, ce qui implique une demande d’énergie électrique. Plus la résistance thermique d’un tel mur est faible, plus le climatiseur a besoin d’énergie pour refroidir la pièce. Il faut également noter qu’un mur constamment réchauffé par le soleil à hautes températures commence à se comporter comme un accumulateur : il collecte et stocke l’énergie thermique qui, même le soir, quand il fait déjà frais dehors, continue à dégager de la chaleur et réchauffe l’intérieur. Ainsi le climatiseur fonctionne non seulement le jour au plus haut niveau d’efficacité et consomme par là de grandes quantités d’énergie, mais également le soir et la nuit.
Le deuxième phénomène se produit principalement en climat tempéré, où pendant les saisons humides le mur absorbe l’eau des précipitations et de l’air. Cette eau pénètre dans la cloison et abaisse sa résistance thermique, ce qui fait qu’en saison de chauffage la demande d’énergie thermique est augmentée, ce qui entraîne des pertes mesurables.

Les revêtements KOFATERM EXTERIEUR éliminent les deux phénomènes indésirables décrits ci-dessus. Premièrement, grâce à l’effet de thermo-réflexion, ils réfléchissent plus de 90% de l’énergie des ondes électromagnétiques liées au réchauffement des surfaces murales, par conséquent le mur a une température supérieure à celle de l’air de seulement quelques degrés. Le mur extérieur mentionné précédemment a alors à sa surface à peine 40°C, et non 60-70°C, ce qui signifie que le climatiseur consomme moins d’énergie.
Dans le deuxième cas, les revêtements KOFATERM EXTERIEUR protègent le mur contre la pénétration d’humidité, tout en assurant une libre perméabilité de la vapeur d’eau par sa diffusion. Cela signifie que non seulement l’eau ne pénètre pas dans la cloison, mais également l’humidité qui se trouvait auparavant dans le mur peut librement s’en échapper, et une cloison sèche c’est une résistance thermique augmentée et une moindre consommation d’énergie thermique.
En résumé, KOFATERM EXTERIEUR fonctionne non seulement en climat chaud, donnant des économies d’énergie jusqu’à 40%, mais également en climat tempéré en protégeant et conservant le mur de l’extérieur, il donne des économies mesurables également pendant la période de chauffage.
KOFATERM toiture
…application sur toitures
Pour bien comprendre comment fonctionnent les revêtements KOFATERM TOITURE, il faut porter attention aux phénomènes physiques qui agissent sur la surface du toit et sont la cause de pertes d’énergie ainsi que la raison de la dégradation des matériaux thermo-isolants de la cloison.
Le premier problème apparaît en climat chaud ou pendant les périodes chaudes en climat tempéré, où la surface du toit est soumise à l’action intensive de l’énergie solaire, qui arrive sous forme d’ondes électromagnétiques, y compris les ondes thermiques IR. Pour cette raison, par une journée ensoleillée, quand la température de l’air est par exemple de 35°C, la température de la surface du toit réchauffé toute la journée peut atteindre même 80°C.

L’énergie thermique ainsi accumulée de la surface réchauffée pénètre en profondeur dans la cloison qu’est le toit, pour traverser avec le temps vers l’intérieur du bâtiment. L’abaissement de la température intérieure trop élevée ainsi créée force l’utilisation d’un climatiseur, ce qui implique une consommation d’énergie électrique. Plus la résistance thermique de la cloison de toiture est faible, plus le climatiseur a besoin d’énergie pour refroidir la pièce.
De plus, le toit constamment exposé à l’action du soleil se réchauffe et stocke l’énergie sous forme de chaleur. En conséquence, même le soir, quand il fait déjà frais dehors, la chaleur accumulée dans la cloison continue à réchauffer l’intérieur. Alors le climatiseur fonctionne avec une haute efficacité non seulement le jour, consommant de grandes quantités d’énergie, mais également le soir et la nuit.
Le deuxième problème concerne les matériaux isolants situés à l’intérieur de la cloison de toiture qui, soumis à l’action de hautes températures, perdent leur résistance thermique, c’est-à-dire leur efficacité isolante. Il faut noter ici que certains matériaux thermo-isolants subissent une dégradation permanente à la suite d’une telle action et perdent irréversiblement leurs propriétés isolantes. L’effet est tel que la cloison peut avoir une résistance thermique réduite atteignant même 50% de sa valeur initiale, et par conséquent la demande d’énergie pour le refroidissement en été et l’énergie pour le chauffage en hiver augmentera significativement.
Pour les deux phénomènes indésirables décrits ci-dessus, une solution excellente et facile à appliquer sont les revêtements thermo-réflecteurs KOFATERM TOITURE, qui réfléchissent plus de 90% de l’énergie des ondes thermiques. Le toit ne subit alors pas de réchauffement prolongé, car grâce à la thermo-réflexion, la température à sa surface est proche de la température ambiante. Ainsi la température abaissée de la surface du toit fait que moins d’énergie thermique pénètre dans la cloison de toiture, et par conséquent l’énergie qui se glisse vers l’intérieur atteint des valeurs faibles ou elles sont proches de zéro.
En outre, grâce à la température abaissée à la surface du toit, les matériaux thermo-isolants à l’intérieur de la cloison ne perdent pas leurs propriétés, ne se dégradent pas dans le temps et conservent sur une longue période leur efficacité thermo-isolante.
Comme on peut facilement le constater, les revêtements KOFATERM TOITURE non seulement réduisent jusqu’à 40% la demande d’énergie en été, mais protègent également les matériaux thermo-isolants à l’intérieur de la cloison, dont la résistance thermique appropriée et l’efficacité donnent des économies mesurables en hiver.
De plus, les revêtements KOFATERM TOITURE éliminent les microfissures à la surface du toit, et même, comme KOFATERM TOITURE ENDUITS, l’étanchéifient parfaitement et l’insonorisent acoustiquement pendant les précipitations atmosphériques.