
Principe de fonctionnement KOFATERM
…climat chaud, froid et mixte
KOFATERM est en résumé des peintures et enduits hydrodiluables créant des revêtements thermo-réflecteurs permettant d’économiser jusqu’à 40% d’énergie, tant en climat froid que chaud. Ces produits contiennent dans leur structure des microsphères densément agglomérées qui réfléchissent plus de 90% de l’énergie des ondes électromagnétiques dans toute la gamme du spectre de la lumière visible, y compris l’énergie des ondes infrarouges (thermiques-IR). Ces ondes veulent pénétrer dans la cloison, c’est-à-dire dans le mur ou le toit, tentent de se disperser en elle pour finalement traverser de l’autre côté, mais les revêtements KOFATERM se dressent sur leur chemin et les réfléchissent depuis la surface.
Fonctionnement en climat chaud
En climat chaud, la source principale de chaleur est le soleil, qui peut réchauffer la surface de la façade et du toit jusqu’à 80°C. L’action prolongée de telles températures provoque la pénétration d’un excès de chaleur dans la cloison, ce qui lui fait perdre son efficacité isolante. Il faut également noter que certains matériaux thermo-isolants subissent une dégradation permanente à la suite de tels processus et perdent irréversiblement leurs propriétés de résistance thermique. La chaleur qui pénètre dans une telle cloison se disperse en elle et traverse vers l’intérieur de la pièce.


Pour abaisser une température intérieure trop élevée, on utilise des climatiseurs qui consomment d’autant plus d’énergie que la résistance thermique de la cloison est faible. Pour diminuer la demande d’énergie du climatiseur tout en conservant la même température à l’intérieur, il suffit d’appliquer de l’extérieur un revêtement KOFATERM. Une telle solution fait que la surface extérieure de la cloison a une température proche de celle de l’environnement et ne se réchauffe pas même lors d’une exposition prolongée au soleil.

Fonctionnement en climat froid
En climat froid, dans les pièces, l’utilisation des revêtements KOFATERM provoque la réflexion de l’énergie des ondes thermiques, cette réflexion se produisant depuis la surface des murs intérieurs. Alors la chaleur à l’intérieur des pièces s’y maintient, ne pénètre pas dans la cloison et ne s’échappe pas vers l’extérieur. Ainsi la demande d’énergie nécessaire pour chauffer la pièce diminue significativement. Selon les matériaux thermo-isolants utilisés jusqu’à présent, grâce à une telle thermomodernisation on peut économiser jusqu’à 40% d’énergie de chauffage. L’efficacité de ce type de solution se voit le mieux sur les photos de caméra thermique prises avant et après l’application des revêtements KOFATERM.

Fonctionnement en climat mixte
En climat mixte, nous avons affaire à des températures élevées en été et des températures basses en hiver. C’est un système thermodynamique spécifique dans lequel tantôt nous voulons réfléchir la chaleur du côté extérieur de la cloison (été), tantôt de son côté intérieur (hiver). Dans ce cas exceptionnel, il faut appliquer les revêtements KOFATERM tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, assurant ainsi des économies dans ces deux saisons.
En été, le revêtement extérieur protégera la cloison contre le réchauffement par le soleil, faisant que la chaleur ne pénétrera pas à l’intérieur du bâtiment. La diminution de la température au milieu de la pièce réduira la demande d’énergie du climatiseur jusqu’à 40% ou exclura complètement la nécessité de son utilisation. De plus, le revêtement protégera les matériaux thermo-isolants déjà existants contre la dégradation.


En hiver, le revêtement intérieur empêchera la pénétration de l’énergie des ondes électromagnétiques dans la cloison et la fuite de chaleur vers l’extérieur. À l’intérieur du bâtiment, la convection des masses d’air chaud s’améliorera, la sensation de confort thermique se perfectionnera, et la température dans la pièce pourra augmenter jusqu’à 7°C. L’effet d’augmentation de température se traduit par une réduction d’environ 40% de la demande d’énergie nécessaire pour chauffer les pièces. De plus, le revêtement intérieur préviendra la formation de moisissures, algues et champignons à la surface du mur.
L’application des revêtements KOFATERM à l’intérieur et à l’extérieur de l’objet résout tous les problèmes liés à la thermomodernisation des bâtiments en climat mixte.

Que sont les microsphères ?
Les microsphères sont de petites billes remplies de gaz à l’intérieur, qui avec le revêtement présentent de très bonnes propriétés thermo-isolantes. La sphéricité proche de l’idéal des microsphères résultant de la technologie de leur fabrication et leur haute transparence font que l’énergie lumineuse et thermique IR provenant des ondes électromagnétiques qui entre dans une telle bille, suite à sa réflexion interne multiple, retourne en direction de la source de rayonnement.
La teneur en microsphères dans le revêtement et leurs tailles sont très scrupuleusement choisies selon sa destination de manière à ce que leur efficacité soit la plus élevée possible. Les revêtements contenant des microsphères éliminent les phénomènes de condensation locale de vapeur d’eau qui apparaissent souvent dans les espaces fermés, les soi-disant ponts thermiques (dans les angles, intersections à trois points, joints etc.).

Gamme de réflexion des ondes électromagnétiques (lumière visible et infrarouge)
Les revêtements KOFATERM se caractérisent par une haute adhésion (adhérence) à presque tous les supports, une grande élasticité et une résistance à l’abrasion. Grâce aux propriétés d’élimination des ponts thermiques et de condensation de vapeur d’eau qui s’y forme, ils préviennent le développement de moisissures, algues et champignons à la surface.
Les revêtements KOFATERM sont un excellent matériau de thermo-modernisation, permettant de grandes économies avec une application en couche mince, bon marché et très facile. Ce sont des produits de peinture modernes aux propriétés thixotropiques, qui se caractérisent par une faible résistance opposée aux outils pendant le travail, ce qui se traduit par un moindre effort du peintre lors de leur application. Ils conviennent parfaitement dans la construction individuelle, industrielle, dans les hôpitaux, bâtiments d’utilité publique, dans les bâtiments servant à l’élevage d’animaux ainsi que partout où nous voulons isoler et orienter la pénétration de chaleur.